Machines à coudre : utilisation, équipements et accessoires

L'accessoire le plus important pour toute machine à coudre est l'aiguille. Plus précisément, le jeu d'aiguilles, car une seule aiguille est rapidement usée. La plus grande précision est requise lors de la production si l'on veut que les coutures soient absolument exactes, même à plusieurs milliers de points par minute. Et la vis de fixation de l'aiguille doit aussi faire beaucoup. C'est pourquoi vous devez toujours le vérifier avant de coudre. Différentes tailles d'aiguilles et différentes formes de pointes sont utilisées pour différents types de textiles. Choisissez la taille de l'aiguille en fonction de la taille du fil : le fil doit reposer librement dans la rainure et ne doit pas se coincer.

De l'aiguille à l'ampoule : accessoires pour votre atelier de tailleur

Des codes de couleur standardisés sont utilisés pour marquer les types d'aiguilles des différents textiles. Les aiguilles incolores sont des aiguilles universelles et sont également appelées aiguilles de jersey d'après l'un des types de tissus les plus utilisés. Le rouge représente les aiguilles à points décoratifs, le bleu les aiguilles pour jeans à pointe ogive et à tige solide. Le violet représente la microfibre, le vert l'aiguille à piquer, le jaune l'aiguille à pointe sphérique et le bleu l'aiguille en cuir qui est souvent munie d'une pointe coupante.

Le fil à coudre

Il est également essentiel pour réussir. Les fils de haute qualité sont plus résistants à la déchirure, s'effilochent moins et durent beaucoup plus longtemps. Le coton est discret, chic et résistant aux déchirures, mais pas extensible. Le polyester a un brillant qui ne convient pas à tous les styles. Une couture de fil de polyester s'étire avec lui. La soie est légère et noble et convient donc parfaitement aux tissus légers et aux coupes festives. Une couture de soie s'étire également avec le tissu.

Parmi les accessoires qui devraient toujours être à portée de main, on trouve des ciseaux de tailleur de haute qualité et de la craie pour marquer le tissu. Le buste d'un tailleur réglable est un excellent outil pour définir facilement et précisément la taille des épaules et du cou. Cela inclut bien sûr les indispensables épingles. Après tout, l'enfile-aiguille permet de gagner un temps précieux et de ménager les nerfs.

L'ampoule de la machine à coudre.

L'éclairage du pied presseur est nécessaire pour un suivi précis de la couture. Le remplacement des composants souvent très spéciaux n'est souvent possible que sur commande auprès du fabricant. C'est ennuyeux si vous ne pouvez pas continuer à travailler jusqu'à la livraison. Il vaut donc la peine d'avoir une ampoule de machine à coudre en stock.

Avec du soin, de l'huile et du nettoyage, les machines à coudre ont une longue durée de vie

Une machine à coudre est un équipement complexe qui doit être bien entretenu pour que vous puissiez en profiter longtemps. Dans un premier temps, vous pouvez aménager votre poste de travail de manière à avoir suffisamment de place pour des travaux plus importants. Cela comprend un espace de rangement suffisant pour les outils et les accessoires, ainsi que de la place pour étaler les tissus en vue de les couper et de les marquer.

Entretien

L'entretien signifie également un huilage régulier pour une machine à coudre comportant de nombreuses pièces mobiles de haute précision. Le moment et la fréquence auxquels vous devez huiler une machine à coudre varient d'un modèle à l'autre. Cela peut se faire une fois par an ou après chaque grand projet. Au plus tard, cependant, lorsque le guidage de l'aiguille semble moins régulier, une goutte d'huile pour machine à coudre est le premier remède nécessaire.

Souvent, il n'est pas du tout nécessaire d'ouvrir l'appareil à cette fin. L'huile peut simplement être versée dans des ouvertures spéciales depuis l'extérieur. Si l'ouverture est prévue, vous devez suivre exactement les instructions. L'huile doit également être ajoutée exactement selon les instructions. Les lots qui doivent être huilés sont souvent marqués en couleur. En général, c'est tout ce qui entre en contact avec d'autres éléments. La roue d'entraînement avec la courroie ne doit pas être huilée. N'utilisez que de l'huile spéciale pour machine à coudre, puis cousez les restes de tissu jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'aucune trace d'huile ne soit laissée sur le guide de l'aiguille.

Aiguilles

Les aiguilles de haute qualité doivent être remplacées relativement rarement. Toutefois, si les points de suture semblent irréguliers ou lents, vous devez également vérifier l'état de l'aiguille.

Enfin, un bon entretien comprend également un nettoyage régulier. La poussière et les résidus de fil doivent être éliminés avant qu'ils ne puissent se coincer à l'intérieur de l'équipement sensible. Pour ce faire, il suffit d'essuyer la machine à coudre avec un chiffon en microfibre avant et après utilisation.

En cas de salissures grossières, par exemple après un stockage prolongé dans des conditions défavorables, vous devez ouvrir l'appareil avec précaution, essuyer les parties libres du boîtier avec un chiffon humide, puis le laisser sécher complètement. Vous pouvez aspirer doucement l'intérieur mécanique avec l'aspirateur à main et ensuite bien huiler. En fonctionnement normal avec des soins réguliers, de telles procédures ne sont pas nécessaires.

Les machines à coudre sont des appareils de haute précision et complexes qui vous déchargent des travaux les plus difficiles grâce à des solutions astucieuses. Traitez bien le précieux matériel et profitez du luxe de pièces uniques sur mesure dans votre garde-robe.

Couture créative: les outils de base pour les créations DIY
Comment transformer des pièces de vos vêtements en looks étonnants